ANTIRACISME : Ni campisme, ni populisme, ni communautarisme. Christian DELARUE

vendredi 11 mai 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

ANTIRACISME : Ni campisme, ni populisme, ni communautarisme.

http://amitie-entre-les-peuples.org/ANTIRACISME-Ni-campisme-ni-populisme-ni-communautarisme-Christian-DELARUE

XX

J’avais déjà publié : « Le Manifeste contre le « nouvel antisémitisme » relance une vision campiste de l’antiracisme ».

Depuis d’autres tribunes sont intervenues en position contraire et qui posent problème. Il faut donc pointer le problème sous la formule triple : Ni campisme, ni populisme, ni communautarisme. Car nous refusons comme antiraciste l’essentialisation et l’amalgame.

Il s’agit aussi (on l’a dit ailleurs) de percevoir ce qui émerge négativement (domination, oppression, violence,...) et non pas positivement (émancipation, égalité, réciprocité,..) et donc, au-delà de ce qui est stable et actuel, y compris à gauche (aimantation pour une contre-hégémonie à des groupes réactionnaires par usage de l’unification populiste, de la globalisation, de la communautarisation) des processus d’extrême droitisation.

I - CONTEXTE CAMPISTE d’avril et mai 2018

Le Manifeste contre le « nouvel antisémitisme » (1) relance une vision campiste de l’antiracisme.

On se trouve à coup de tribunes médiatiques avec les pro-juifs luttant contre l’antisémitisme d’un côté face aux pro-musulmans de l’autre combattant l’islamophobie mais avec grand silence - coupable - face à la montée de l’intégrisme musulman sous toutes ses formes.

II - COMPLAISANCE envers les intégrismes religieux

Dans ce match binaire, il y a, à nouveau, complaisance envers les intégrismes religieux de chaque camp, que ce soit celui des juifs haredim ou celui des intégristes musulmans (ou d’autres encore, car la peste intégriste se diffuse ailleurs aussi) ! Est-ce alors si difficile de lutter contre le racisme sans soutenir la peste immonde de l’intégrisme religieux, des intégrismes religieux ?

lire :THANATOS & INTEGRISME : Contre tous les contre-mouvements réactionnaires religieux.
http://amitie-entre-les-peuples.org/INTEGRISME-Contre-tous-les-contre-mouvements-reactionnaires-religieux

III - POSITION UNIVERSALISTE

Contre les tentations globalisantes qui amalgame les progressistes et les réactionnaires au sein de chaque ensemble - les trois cités - il va s’agir de défendre un antiracisme universaliste, non campiste, non populiste, non communautariste, luttant contre toutes les formes de racisme.

Au sein de chaque camp, de chaque peuple, de chaque communauté (religieuse ou nationale ou ethno-culturelle) il existe des forces réactionnaires à combattre sur plusieurs plans, tant au plan économico-social qu’an plan sociétal et culturel (les moeurs sexistes avec volonté de construire un hyperpatriarcat)

Christian DELARUE

Manifeste « contre le nouvel antisémitisme » - Le Parisien
http://www.leparisien.fr/societe/manifeste-contre-le-nouvel-antisemitisme-21-04-2018-7676787.php

INTEGRISME RELIGIEUX en quelques lignes
http://www.gauchemip.org/spip.php?article27963