AFROPEEN - DIASPORA SUD-NORD - MRAP

lundi 14 février 2022
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

MRAP - AFROPEEN - DIASPORA SUD-NORD 

Un-e afropéen-ne - terme assez peu en usage - est une personne tout a la fois d’Europe et d’Afrique, souvent Noir-e (pas toujours : arabe parfois ou autre encore). Un-e afropéen-ne a en quelque sorte, de façon certes très variable, avec milles trajets, un pied en France et un pied en Afrique : il connait peu ou prou « les deux mondes » ! Et c’est évidemment une richesse... sauf pour Zemmour ! Et Le Pen et d’autres à droite !

C’est que le raciste a lui un cerveau étriqué, et une empathie très réduite ! La personnalité raciste est foncièrement limitée et du coup craintive et exigeante . Elle voudrait qu’on ait tous et toutes en quelque sorte un cerveau de moineau et un coeur de pierre !

Or on ne construit pas une civilisation intelligente et fraternelle avec des personnalités racistes (et sexistes aussi souvent). Bien au contraire on risque les crispations identitaires et les exclusions racistes !

On trouve hélas ce type de communautarisme raciste partout. Les africains ont aussi les leurs évidemment. La bêtise identitariste est transnationale ! Mais jamais on ne doit prendre une fraction - minoritaire - pour le tout. Nous sommes antiracistes.

Chistian DELARUE (MRAP)


Brèves

27 décembre 2021 - http://krismondial.blogg.org

http://krismondial.blogg.org

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts