Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > A propos du Précis historique et théorique de marxisme-léninisme de Jean (…)

A propos du Précis historique et théorique de marxisme-léninisme de Jean ROUX - C Delarue

lundi 2 janvier 2012, par Amitié entre les peuples

A propos du Précis historique et théorique de marxisme-léninisme de Jean ROUX

Ouvrage publié chez Robert Laffont en 1969.

Doctrine officielle de feu l’URSS et d’autres pays « communistes » le marxisme-léninisme ne s’y réduisait pas. Le marxisme-léninisme ne saurait donc être synonyme de stalinisme. Néanmoins, cette dénomination est devenue marginale, comme implicitement rattachée à un marxisme étatique et/ou autoritaire (cf à la dictature du prolétariat notamment). Au regard des groupes PCML existants dans les forum altermondialistes il faudrait, semble-t-il distinguer l’Europe du sud ou ces groupes existent réellement et l’Europe du nord plus marqué par la présence de groupes écosocialistes bien différents.

Il faut ici noter toute une évolution « dédogmatisante » du marxisme issu de la chute des pays de l’Est (1989 et 1991). Cette évolution a profondément modifié son profil contemporain dans de nombreux pays d’Europe. Le marxisme altermondialiste s’il peut défendre les services publics et la fonction publique d’Etat se veut agissant dans la société civile pour revivifier la démocratie rabougrie et les dispositifs de solidarité à l’égard des classes sociales dominées. Il milite pour l’appropriation sociale des biens communs.

Aujourd’hui, de nombreux marxistes, le plus souvent universitaires, développent une analyse marxiste à partir d’un champ précis qui est celui de leur compétence professionnelle : économiste, sociologue, philosophe, anthropologue, etc... mais il existe toujours, quoique de façon plus marginale, un usage globalisant du marxisme . Cette compréhension du marxisme, qui prend alors la forme d’une "conception du globale du monde, n’est plus strictement conforme à une filiation historique doctrinale du type Marx, Lénine puis une sous branche historique ( Mao ou Trotsky ou Gramsci ou Hoxha ou Tito ou ...) comme jadis. Ce peux être un mixte de Lénine, de Rosa Luxembourg et de Gramsci par exemple mais c’est bien Marx qui en forme le substrat principal. Des apports extérieurs sont aussi fréquents : on évoquait jadis le freudo-marxisme de Marcuse ou d’Erich Fromm. D’autres enrichissements sont intervenus ensuite. Le marxisme contemporain apparait plus riche et moins dogmatiquement cloisonné. A ce propos, on remarquera dans le plan qui suit que la question écologique est absente. De nos jours, la prise en compte des rapports sociaux dans l’ensemble de l’écosystème apparait plus nécessaire que jadis.

Christian DELARUE

Plan du Précis historique et théorique de marxisme-léninisme de Jean ROUX

Livre 1 : Les principaux théoriciens

CH 1 : Les précurseurs du marxisme-léninisme.

CH 2 : Le marxisme de Marx d’Engels

CH 3 : Le léninisme ou le marxisme de l’époque impérialiste

CH 4 : Staline et l’interprétation stalinienne du marxisme. Le réformisme pendant l’époque stalinienne

1) Staline

2) Les marxistes-léninistes anti-staliniens

3) Les marxistes-léninistes staliniens (A Djanov, E Varga, G Dimitrov)

4) La pensée marxiste-léniniste indépendante sous Staline (A Gramsci, G Lukacs)

5) Le réformisme après la première guerre mondiale.

Livre 2 : Les principales thèses du marxisme-léninisme

CH 1 : La philosophie marxiste (le matérialisme dialectique)

CH 2 : La sociologie marxiste (le matérialisme historique)

CH 3 : L’économie politique marxiste

CH 4 : Marxisme et religion

CH 5 : Le marxisme et la morale

CH 6 : Le marxisme et le problème de la délinquance, de la criminalité et des peines.

CH 7 : Le marxisme et la famille

CH 8 : Le marxisme et l’éducation

CH 9 : L’esthétique marxiste

CH 10 : Le marxisme et l’Etat

CH 11 : Le marxisme et la question nationale et coloniale

CH 12 : Le marxisme et la linguistique

CH 13 : Théorie et tactique du mouvement communiste internationale