A propos de la tentative de suppression de la qualification dans l’enseignement supérieur au nom de la valorisation du doctorat - B Friot

mardi 31 décembre 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

A propos de la tentative de suppression de la qualification dans l’enseignement supérieur au nom de la valorisation du doctorat

Bernard FRIOT

Le doctorat est un diplôme et le diplôme ne vaut pas salaire. Le diplôme est de l’ordre de la certification et nous situe du côté de l’utilité sociale du travail. Le salaire est de l’ordre de la qualification et nous situe du côté de l’évaluation de la valeur économique du travail.

Or la qualification relève de deux procédures contradictoires qui sont aujourd’hui l’enjeu d’un affrontement décisif.

Soit c’est le poste de travail qui est qualifié (comme dans les conventions collectives) et on est sur le marché de l’emploi avec des employeurs qui pratiquent le chantage à l’emploi : c’est l’emploi qui est payé et entre deux emplois on est au chômage.

Soit c’est la personne même qui est qualifiée, il n’y a pas de marché du travail, pas d’employeur et pas de chômage : c’est la grande conquête du statut de la fonction publique d’Etat avec Thorez en 1946 (dans la fonction publique territoriale, hélas les maires sont des employeurs). L’attribution de la qualification à la personne, c’est le grade : un fonctionnaire est payé pour son grade et non pas pour son poste. Dans la fonction publique d’Etat, le grade s’obtient par concours national. Ainsi, dans l’enseignement, l’agrégation (du secondaire ou du supérieur), le capes, le concours de professeur des écoles, ou alors une procédure en deux temps dont le premier est national (CNU) avant l’épreuve locale (comité de sélection).

Lire la suite sous :
Emploi public contre Fonction publique

http://blogs.mediapart.fr/blog/pascal-maillard/270613/emploi-public-contre-fonction-publique


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/