Accueil > Altermondialisme > Contre la marchandisation ? > Les services publics contre la marchandisation. > Défense/promotion internationale du service public > A propos de la position social-démocrate de Robert Castel. C Delarue

A propos de la position social-démocrate de Robert Castel. C Delarue

vendredi 18 octobre 2013, par Amitié entre les peuples

A propos de la position social-démocrate de Robert Castel.

Il s’agit d’une brève critique de « La critique face au marché » publié dans « Les sociologies critiques du capitalisme » (1)

Son texte ne distingue pas les différents marchés (des biens, de la force de travail, financier). Il a préféré dans ce texte mettre l’accent sur des points oubliés de la critique sociale.

 D’une part, il faudrait tout d’abord distinguer fonctionnement du marché et existence du marché afin de ne pouvoir agir en régulation du marché sans devoir le supprimer.

 D’autre part il souligne les aspects positifs du marché, dégagé de toute transcendance, et ce en rapport à ce qui existait auparavant ou le rapport aux choses produites était remplacé par un rapport figé et hiérarchisé entre humains.

Sa position défend une nécessaire et possible modification du fonctionnement du marché mais pas le fait de réduire ou circonscrire la place du marché. Qu’il ne faille pas « s’affranchir totalement du marché » pour basculer dans une société totalement non marchande est juste. Qu’il ne faille pas circonscrire la place importante de l’économie marchande (2) pour faire place à une économie non marchande productrice de valeur d’usage via des services publics est beaucoup plus contestable.

Il ne s’agit pas de s’appuyer sur une société communautaire fondé sur une solidarité utopique mais de développer les services publics et la fiscalité en soutien de ce développement nécessaire à toute perspective socialiste.

Le socialisme, ce n’est pas le néosolidarisme, ni le social-libéralisme, ni la social-démocratie.

Ajoutons que ces services publics pourraient aussi avoir de nouvelles fonctions dans le cadre de la transition écologique.

Christian DELARUE

1) Les sociologies critiques du capitalisme sous la direction de Jean Lojkine, Actes du congrès Marx international III

http://actuelmarx.u-paris10.fr/sociocr.htm

2) Cette économie marchande est surtout le lieu d’intervention des entreprises capitalistes et secondairement celui des entreprises coopératives (ESS).

Robert Castel, cinquante ans de pugnacité sociologique
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130313/robert-castel-cinquante-ans-de-pugnacite-sociologique

http://association.pour-politis.org/space/autre-monde/content/_DDE1BBF7-CB5B-4207-AAF0-220D9DC9E7B3