Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Islam radical, Islam autoritaire, Islam terroriste. > A propos de l’imam intégriste Rachid Abou Houdeyfa - Christian DELARUE

A propos de l’imam intégriste Rachid Abou Houdeyfa - Christian DELARUE

samedi 29 juin 2019, par Amitié entre les peuples

A propos de l’imam intégriste brestois Rachid Abou Houdeyfa

(de son vrai nom Rachid el-Jay)

Il ne méritait pas son agression physique (que je laisse de côté, d’autres s’y sont penchés), il méritait par contre une sévère et franche critique de la part des forces d’émancipation, des milieux progressistes (croyants ou non).

D’autres vont discuter de son trajet avec pertinence (ou pas). Je me limite à reposer une DISTINCTION NECESSAIRE dans la lutte idéologique contemporaine à laquelle je participe.

 Il ne s’agit PAS pour l’imam Rachid Abou Houdeyfa de vouloir poser des bombes car il n’est pas un musulman terroriste . Et élément important , nul ne l’accusait d’être musulman terroriste ! Je vois alors dans ce procédé de désignation du pire en sachant que c’est faux un vulgaire procédé d’amalgame entre intégriste et non intégriste chez certains idéologues communautaristes. C’est une façon de couvrir l’islam intégriste qui n’est pas acceptable. Les forces progressistes ou d’émancipation ne sont pas dupes !

 Il s’agit nettement d’un intégriste religieux défendant un sexisme foncier, en mode sexyphobique (haine des femmes non voilées et sans jupe longue) et sexoséparatisme (femmes à la maison hommes dehors comme le veut Erdogan en Turquie) avec volonté de créer un hyperpatriarcat contre les conquêtes féministes traduites dans certains pays (de patriarcat réduit) en lois d’égalité hommes-femmes et de liberté des femmes !

Ce n’était DONC pas un extrémiste voulant envoyer des guerriers dans des zones troubles du Sud mais c’était NEANMOINS un intégriste religieux musulman très très réactionnaire, qu’aucune gauche digne de ce nom ne saurait défendre !

Si on ne critique pas un tel intégriste - qui n’est pas seul en son genre (des millions) - alors on ne critique pas grand chose de nos jours face à une peste transnationale montante ! On va certes critiquer le capitalo-patriarcat - ok pour moi - mais laisser faire des intégristes comme lui car çà n’arrange que les secteurs autoritaires pudibonds de droite et de gauche !

Quant à son « évolution », le minimum requis est le doute car la duplicité (takya) de ces intégristes est notoire ! Minimum !

Christian DELARUE
Reprise aménagée d’un commentaire plus succinct sous un article de Mediapart

Essai de catégorisation des musulmans - C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Essai-de-categorisation-interne-des-musulmans-C-Delarue

A propos de l’imam intégriste brestois Rachid Abou Houdeyfa | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/amitie-entre-les-peuples/blog/290619/propos-de-l-imam-integriste-brestois-rachid-abou-houdeyfa