Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > 5 décembre : Plus pour en-bas, moins pour en-haut !

5 décembre : Plus pour en-bas, moins pour en-haut !

mercredi 4 décembre 2019, par Amitié entre les peuples

5 décembre : Plus pour en-bas, moins pour en-haut !

C’est la formule redistributive la plus concise pour exprimer ce que doit traduire l’idée de justice sociale et de justice fiscale !

« Pour la retraite, vivre avec 4000 euros par mois suffira aux riches ! Le reste (au-dessus) partira à la redistribution vers les classes sociales modestes et pauvres. »

En terme de pouvoir d’achat cela donne par exemple : Augmenter les salaires et traitements du peuple-classe, autrement dit des 99% d’en-bas ! Et pas du 1% qui doit au contraire participer à la redistribution vers en-bas !

Les impôts (ISF et IR) doivent ponctionner les tranches supérieures (à augmenter car trop peu nombreuses) à proportion des facultés contributives afin de construire des services publics en capacité de satisfaire les besoins sociaux !

L’impôts sur les sociétés doit être repris et harmonisé pour les pays de l’UE. Si on veut éviter un Frexit alors voici une piste.

Le Mexique est le pays de l’OCDE qui a le moins de recette et c’est aussi le pays ou l’insécurité physique (agressions fréquentes) fait concurrence à ’insécurité sociale (mal logement, chômage, misère) faute de services publics et de sécurité sociale, deux atouts français, qui furent tampons de la crise financière de 2007-2008.

Christian Delarue