2010 et après : Articulation ou pas des trois catégories courantes de « peuple »

dimanche 11 mars 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 3%

2010 et après : Articulation ou pas des trois catégories courantes de « peuple »

Suite du texte sur les TROIS PEUPLES : ethnique, démocratico-citoyen, peuple-classe.

Quelles catégories de peuple furent mobilisées ou mobilisables ? Derrière cette question on en trouve une autre : quels types de combats furent articulés (ou pas) ? Combat social ? combat démocratique ? combat identitaire ?

I - PAS D’ ARTICULATION : « People 99% » d’Occupy Wall Street

1 - Le « Nous sommes les 99% » du Occupy movement, (mouvement Occupy mouvement d’occupation) est quasi exclusivement de nature économico-sociale . C’est le peuple-classe qui est mobilisé contre les riches du 1 % pour la justice sociale et fiscale , pour stopper la prédation des riches, le « ruissellement vers en-haut. C’est un mouvement international d’en-bas large et de protestation sociale principalement dirigé contre les inégalités économiques et sociales . Il y a une critique médiatique contre ceux qui diffusent les boniments classistes des riches . Le 1% d’en-haut est ciblé.

Ici l’articulation entre peuple-classe et peuple démocratique n’est quasiment pas faite. Ce qui n’empêchait pas l’avancement de revendications féministes mais un « féminisme des 99% »

Ce qui n’est pas le cas des « Printemps arabes » (au pluriel vu sa diversité) et du Mouvement des indignés.

II - ARTICULATION PEUPLE-CLASSE & PEUPLE DEMOCRATICO-CITOYEN

Articulation par « Printemps arabes » (au pluriel vu sa diversité) et du Mouvement des indignés.

2 - Les « Printemps arabes » est un ensemble de contestations populaires, d’ampleur et d’intensité très variable, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010.

3 - Le mouvement des Indignés (Indignados ) ou Mouvement 15-M1 est un mouvement de manifestations, né à Madrid le 15 mai 2011, rassemblant des centaines de milliers de manifestants dans une centaine de villes, se prolongeant par divers modes d’action ( campements, marches) jusqu’à aujourd’hui. A suivi une série de manifestations pacifiques, rassemblant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes, organisées sur les réseaux sociaux et des sites web dont Une vraie démocratie, maintenant, auxquels se sont joints de 200 à 500 organismes soutenants, parmi lesquels les collectifs ATTAC, Anonymus, « Jeunesse sans avenir »

Le mouvement vient d’en-bas, du peuple-classe avec des revendications sociales (logement, santé, salaires) mais aussi démocratiques . L’articulation combat social et combat démocratique permettait d’introduire aussi le combat féministe, combat antiraciste et combat laïque . Il y a articulation en termes de mobilisations populaires du peuple-classe (pas forcément les 99% mais c’est le « nous sommes les 99% » qui est annoncé pour montrer l’ennemi, la classe prédatrice, le 1% d’en-haut).

Articulation contestataire avec les revendications sociales d’un peuple-classe qui se soulève et qui veut devenir peuple démocratique.

La question du peuple identitaire surgit ensuite avec le retour des islamistes (plus bas) qui viennent perturber le mouvement de conquêtes sociales et de conquêtes démocratiques.

III - RETOUR DE LA PESTE IDENTITAIRE INTEGRISTE

On fait ordinairement référence ici à « l’HIVER ISLAMISTE » : il y a eu un « retour de bâton » ou un contre-mouvement intégriste religieux de nature très nettement réactionnaire ace aux difficultés d’installer un régime politique tout à la fois social - la « main gauche » de l’Etat social (services publics, protection sociale, droits sociaux) - et démocratique. Les élites ont aussi repris la main pour réinstaller un système droitier de privilèges des riches. Les peuples-classe ont été « pris en tenaille » entre deux réactions autoritaires.

Christian DELARUE


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/