Reconnaissance (de soi , du groupe) / Mépris, réification, réduction.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Violence : Mépriser sans toucher ou toucher sans mépriser - C Delarue
Violence : Mépriser sans toucher ou toucher sans mépriser - C Delarue
http://amitie-entre-les-peuples.org/Violence-Mepriser-sans-toucher-ou-toucher-sans-mepriser-C-Delarue
Trois mois après « Balance ton porc » un débat français fait la une des grands médias. On évoque, dans un appel récent, signé par (...)
par
MOEURS et EQUILIBRATION : Entre sublimation répressive (surmoi trop sevère ) et désublimation répressive (çà trop débridé) - C Delarue
MOEURS et EQUILIBRATION : Entre sublimation répressive (surmoi trop sevère ) et désublimation répressive (çà trop débridé).
Entre Marcuse et Fromm (donc sur un fond d’anthropologie freudienne appliqué à la culture et à la société), nous essayons de penser les « excès humains » . Il s’agit de donner une (...)
par
Harcèlement - Développer aussi la médiation. C Delarue
Harcèlement - Développer aussi la médiation.
Il y a le problème collectif et politique ou l’on peut prendre position aisément pour s’opposer au harcèlement (sexiste et ou moral) et le problème relationnel concret, plus ou moins installé dans la durèe, ou c’est alors plus compliqué.
Il y a des cas ou de (...)
par
MF HIRIGOYEN : DEUX FORMES DE HARCELEMENT A BIEN DISTINGUER
MF HIRIGOYEN : DEUX FORMES DE HARCELEMENT A BIEN DISTINGUER
La première forme, que l’on peut qualifier de harcèlement ENVIRONNEMENTAL, est liée au sexisme ordinaire. Cela se manifeste par, de façon répétée, des plaisanteries obscènes, des avances grivoises ou un mode de communication fait de regards (...)
par
Attirance et éthique de respect - JJL
Attirance et éthique de respect
L’attirance physique pour le féminin sous toutes ses formes charnelles mais aussi vestimentaires (dites sexy) n’empêche nullement d’avoir un vif sentiment de devoir un profond respect d’abord pour l’humaine personne et donc l’évitement maximal d’une insistance lourde du (...)