Contributions
L’INFLUENCE DE LA RELIGION SUR LE STATUT DES FEMMES
Jacqueline Heinen est professeure émérite de l’Université Versailles- Saint Quentin. Le 21 janvier dernier elle animait une conférence de l’ACTISCE sur religion et droits des femmes, à la maison de la laïcité Jules Vallès à Paris.
La place occupée par la religion dans le champ politique n’a cessé de s’affirmer ces dernières décennies. Certes, les pratiques religieuses ont régressé dans plus d’un pays (notamment en Europe (…)
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Femmes et religions (toutes)
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L’influence de la religion sur le statut des femmes - J Heinen
15 février 2015, par Amitié entre les peuples -
Dernier quart de siècle : Une subculture chrétienne de plus en plus enfouie. C Delarue
15 décembre 2011, par Amitié entre les peuplesDernier quart de siècle : Une subculture chrétienne de plus en plus enfouie.
Certes il subsiste les églises et leurs clochers ainsi que le calendrier des fêtes chrétiennes. Il y a aussi quelques formules employées issues de la Bible quoique parfois prises en opposition à ses préceptes comme « ne pas tendre la joue gauche » (après avoir reçu une giffle sur la droite). Mais cela ne doit pas cacher la force du recouvrement des valeurs chrétiennes de type familialiste et patriarcale. Le (…) -
A propos de la liberté de « boire de l’alcool et se mettre en tenue légère » en Tunisie sous Ennahdha. C Delarue
11 novembre 2011, par Amitié entre les peuplesA propos de la liberté de « boire de l’alcool et se mettre en tenue légère » en Tunisie sous Ennahda.
Le parti islamiste tunisien a cru bon de rendre public cette précision qu’en Tunisie les touristes comme les tunisiens et tunisiennes pourront continuer à consommer de l’alcool et à se mettre en bikini sur les plages. Pas en monokini ?
Cette concession faite sur le bout des doigts sur la rigueur des mœurs est nécessaire au tourisme, principale manne financière du pays. L’association (…) -
Comment les trois monothéismes ont-ils tué la femme ? C Delarue
29 mars 2011, par Amitié entre les peuplesHISTOIRE RELIGIEUSE D’UNE AMPUTATION SÉCULAIRE
Comment les trois monothéismes ont-ils tué la femme ? 5 mai 2010 Suite à une lecture antiraciste et antifasciste du Traité d’athéologie de M Onfray .
Le Traité d’athéologie de Michel Onfray et l’islamofascisme.
Entre temps, l’auteur vient de se faire rudement tancer par Elisabeth Roudinesco à propos de son dernier ouvrage contre Freud. (Mais je n’ai pas encore lu son dernier livre !)
A propos d’amputation... Les trois (…) -
Crimes d’honneur : Jesus et la lapidation.
26 juin 2010, par Amitié entre les peuplesCrimes d’honneur : Jesus et la lapidation.
La lapidation des femmes infidèles est une pratique très très ancienne (1) bien antérieure aux trois grands monothéismes (pour ne retenir que ces religions). Ce ne sont pas des pratiques explicitement inventées par les religions.
Mais cette pratique barbare a perduré là ou les religions « de paix et d’amour » auraient du, au fil des siècles, diminuer le nombre et la dureté de ces pratiques. A minima ! La première fonction des religions est de (…) -
« La séduction est païenne, l’amour est chrétien ». C Delarue
28 décembre 2009, par Amitié entre les peuples« La séduction est païenne, l’amour est chrétien »
La formule est de Jean Baudriard dans « Les stratégies fatales » (Figures Grasset 1983 - p145)
Adresse amicale d’un païen à Camille Loty MALEBRANCHE
« La dialectique n’est rien d’autre que la saisie de la relation, alors que la culture occidentale a, le plus souvent, pensé en terme d’être et d’essence, et en termes dualistes, c’est à dire opposant ce qui n’a de sens qu’uni intimement par une complémentarité : divin et humain, mais (…) -
Les religions n’aiment pas les droits des femmes - G Fraisse
25 mars 2009, par Amitié entre les peuplesLes religions n’aiment pas les droits des femmes
PAR GENEVIÈVE FRAISSE, PHILOSOPHE (*). article paru dans l’Humanité des débats le 14 mars 2009
http://www.humanite.fr/2009-03-14_Tribune-libre_Les-religions-n-aiment-pas-les-droits-des-femmes
Comment le Vatican peut-il condamner l’IVG d’une fillette violée ?
Le Vatican a du mal avec l’Holocauste : du mal parce qu’il n’a pas brillé, au XXe siècle, pour le dénoncer ; du mal parce qu’il est capable de soupeser avec légèreté, au XXIe (…)